- familistère
-
• 1859 « coopérative de production »; de famille, d'apr. phalanstère♦ Entreprise de vente à bon marché, dans certaines régions de France. ⇒ coopérative.⇒FAMILISTÈRE, subst. masc.,,Établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire`` (Ac. 1932).— P. anal. Notre exploitation « Radio-tellurique » se transformait, séance tenante, par l'apport des souscripteurs en « Familistère Rénové de la Race Nouvelle » (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 592).— P. ext. ,,Il se dit, dans certaines régions de la France, d'entreprises purement commerciales pour la vente à bon marché`` (Ac. 1932).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1859 (Gde Encyclop. s.v. : C'est en avril 1859 que M. Godin [...] posa les fondations du Familistère, lequel fut occupé dès 1860, mais ne s'acheva qu'en 1877). Dér. du rad. de famille, sur le modèle de phalanstère. Fréq. abs. littér. :1.
familistère [familistɛʀ] n. m.ÉTYM. 1859; mot créé par Godin, de famille, d'après phalanstère.❖♦ Nom d'un établissement industriel coopératif, créé en 1859 par André Godin, disciple de Fourier, et devenu en 1888 une association ouvrière de production. || Le familistère de Guise (Aisne). — Entreprise de vente à bon marché (dans certaines régions de France). ⇒ Coopérative.
Encyclopédie Universelle. 2012.